infos avaaz a propos de la bande de Gaza

Publié le par dominique

Chers amis,

Le blocus israélien sur la bande de Gaza et la guerre avec le Hamas vient d'entrer dans une phase critique. Des dizaines de milliers de Palestiniens ont pris d'assaut la frontière et affluent massivement en Égypte pour s'approvisionner. La crise est en voie de devenir hors de contrôle et la communauté internationale doit agir pour mettre fin au blocus, surveiller les frontières et aider à négocier un cessez-le-feu dont les habitants de la région ont grandement besoin. Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous pour signer notre pétition d'urgence adressée aux Nations Unies, Israël, l'Union européenne et la Ligue arabe. Nous leur remettrons lorsque nous aurons récolté 150 000 signatures – Nous avons besoin de votre aide! Envoyez ce message à vos parents et amis:

http://www.avaaz.org/fr/gaza_end_the_siege/13.php

Il ne s'agit pas ici de prendre parti dans le conflit israélo-palestinien. Il s'agit plutôt d'aider près de 1,5 million d'êtres humains enfermés dans la plus grande prison sur terre. L'invivable blocus doit absolument être levé et la frontière, rouverte en toute sécurité, afin d'éviter la contrebande d'armes. L'État d'Israël justifie son blocus par les attaques de rockets dont il se dit victime, un fait effectivement inquiétant. Mais loin d'avoir arrêté les tirs de missiles, le siège a plutôt puni injustement d'innocents civils et nourri la rage et le désespoir qui alimentent le conflit. Il n'y a qu'un réel cessez-le-feu réciproque entre le Hamas et Israël qui pourrait mettre fin aux violences. L'idée de négocier un tel accord a déjà été mise de l'avant par le Hamas et est déjà appuyée par plusieurs ministres israéliens.

Aussi incroyable que cela puisse paraître, les Nations Unies, l'Union européenne et la Ligue arabe n'ont encore rien fait. Maintenant que tous les regards sont tournés vers la bande de Gaza, nous devons profiter de l'occasion pour lancer une campagne d'urgence. La communauté internationale doit exiger d'Israël et de son allié les États-Unis qu'ils assurent l'accès sans entrave à l'aide humanitaire et qu'ils négocient un cessez-le-feu immédiat avec leurs adversaires.

Les États-Unis et Israël continuent de s'acharner à maintenir le blocus mais les Nations Unies, l'Union européenne et la Ligue arabe n'ont pas encore pris position ni agi dans le dossier. Un soulèvement populaire pourrait les convaincre de mettre fin au siège, surveiller la frontière désormais ouverte entre l'Égypte et Gaza, et négocier un cessez-le-feu. Signez la pétition et nous ferons tout en notre pouvoir pour rencontrer les hauts dirigeants et ainsi leur remettre en main propre.

http://www.avaaz.org/fr/gaza_end_the_siege/13.php

La bande de Gaza est au bord de la crise humanitaire: à défaut de recevoir des soins, des patients meurent dans les hôpitaux tandis que les réserves d'eau potable s'amenuisent. Des militants palestiniens continuent de lancer des missiles sur Sderot, une ville en territoire israélien, et les missiles israéliens ont quant à eux tué 35 Palestiniens la semaine dernière, dont plusieurs civils.

Il n'y aura pas de sérieux pourparlers de paix tant que ce conflit continuera de faire rage. Pourtant, lors de la guerre entre le Liban et Israël en 2006, nous avons vu comment la pression de la communauté internationale et l'aide humanitaire mondiale ont pu contribuer à protéger les civils. Face à cette nouvelle crise dans la bande de Gaza, nous ne pouvons pas rester là sans rien faire. S'il vous plaît, signez notre pétition en cliquant sur le lien ci-dessous et faites circuler ce message à travers tous vos contacts.

Nous gardons espoir.

Ricken, Paul, Galit, Esra'a, Pascal, Ben et toute l'équipe d'Avaaz.

P.S. Dans un sondage mondial réalisé par Internet sur le conflit au Moyen-Orient, des dizaines de milliers de membres d'Avaaz nous ont aidé à orienter cette campagne grâce à leurs suggestions et commentaires. Environ 90% des membres ont ainsi appuyé une campagne centrée sur la résolution de la crise humanitaire dans la bande de Gaza et la signature d'un cessez-le-feu réciproque.

http://www.avaaz.org/fr/annapolis_results_2

Voici plus d’informations sur l’actualité:

Des dizaines de milliers palestiniens affluent l’egypte:
http://www.europe1.fr/informations/articles/792664/gaza--700-000-palestiniens-sont-passes-en-egypte.html

A Gaza, ceux qui passent la frontière «ont d’abord faim»:
http://www.liberation.fr/actualite/monde/305895.FR.php

Impasse diplomatique à Gaza:
http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2008/01/23/impasse-diplomatique-a-gaza_1002819_3218.html ---------

Publié dans societe-politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article