1ère rencontre publique gauche avenir dans les Landes

Publié le par dominique

 Arrivée un peu en retard ce lundi soir, je me faufile un passage dans une petite salle bien pleine d'environ 200 personnes ( on a dit 100 ?allez 150 a la louche si on compte le nombre de rangées assises, le nombre de gens par rangée,  ceux debouts, ceux dans le couloir, et ceux assis ici ou là autour..), militants associatifs , politiques, syndicalistes , tous interessés par la question d'un mouvement de gauche uni...et me pose sur une table en côté.
Les bonnes habitudes me poursuivent, j'avais mon bloc et un crayon pour laisser une trace de cette réunion. Et puis , sceptique , j'avais besoin de sentir quelque chose, une atmosphère, et d'écouter ce que tous avaient à en dire..
On retrouvait autour de la table des représentants du MRC ( Xavier Dumoulin), PC(Michel Larrat), Laurent Peguy et PS( Bernard Graciannette) avec notamment bien sûr Alain Vidalies notre député local du PS, et dans la salle nombre d'autres membres politiques locaux..parmi vous et moi..

Un petit rappel sur l'existence du club Gauche Avenir, son site et les 7 grands axes de réflexion. Il faudra travailler sur la re-légitimation des terrains autrefois investis par la gauche et qu'aujourd'hui on s'efforce de nous faire comprendre qu'ils ne sont plus essentiels. Rappel de l'existence du Comité National pour un Référendum...(bon d'accord, mais j'aimerais que ce mouvement remue un peu plus côté info et forums!!!)

Il resssort de tous une volonté de parole, d'échange et surtout faire naître au travers de ce club un lieu de débat d'idées ou la porte est ouverte à tous, venant ainsi faire echo à la présence dans la salle de quelques représentants du parti des travailleurs..

"il faut qu'on se parle et qu'on se bouge" et "refuser que le discours de gauche ne soit plus que le folklore d'un discours qui n'est plus"

Bien évidemment pour en arriver là, il faudra dépasser certains blocages, envisager ce lieu comme un lieu de débat, et non pas d'alliances politiques, qui appartiennent aux partis. L'enjeu c'est le travail sur les idées, pas à qui elle s'adressent , pour refonder culturellement une gauche audible.

Quelques interventions permettent de souligner les attentes déçues ( celles du PS, celles de cantonnales ou l'ouverture est moindre qu'aux municipales), les echecs (une election qu'on aurait dû gagner), les grands moments politiques qui nous ont conduit dans cette impasse (les accords de Kyoto, Barcelonne...hier Lisbonne..). Et puis, la porte ouverte , béante, créée par l'éditorial de Serge July au lendemain du vote au précédent référendum...

Bien évidemment la grande actualité c'est celle du traité...de sa future ratification possible à Versailles, et de l'attaque en regle contre la démocratie, la souveraineté populaire..Quelques uns se manifestent en final pour envisager un départ de Mont de Marsan pour Versailles le 4 fevrier prochain..(ouf!!je me demandais si j'étais à l'ouest...)

Soirée d'ouverture qui fait du bien, parce que nous connaissons l'engagement sincère de tous ici..cloturée par Bernard qui lance son appel à rejoindre le club et venir participer aux reflexions pour proposer ensemble un projet de politique alternative au neoliberalisme...z'avez vu pour une fois je suis plutôt contente...(dommage j'ai pas eu le temps de passer chercher de quoi faire une photo...)

Publié dans societe-politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
X
Salut Dominique,Je m'y reprends à deux fois pour franchir la fastidieuse validation de mon commentaire sur ton blog! Ce matin je n'ai pas atteint ce seuil après le troisième essai. Je t'avais écrit quelque chose qui ressemblait à ceci : merci de ta contribution au débat de Gauche Avenir Landes et de ce compte rendu. J'espère que nous continuerons ce travail de réflexion, cette bataille des idées et ce combat dans l'unité pour renverser l'ordre des priorités et résister de toutes nos capacités à cette vague néolibérale et néo-conservatrice. Il faudra beaucoup réfléchir et combattre avec détermination.Salut et fraternitéXavierN.B : Laurent Peguy n'est pas PRG mais militant d'une association d'éducation populaire qui exige notamment la taxation des transactions financières.
Répondre
D
bonsoir  Xaviermerci de ton passage ici...mais dis moi, la validation est difficile venant de chez moi ou chez toi?? (parce que j'ai eu des bugs bizarre ici..et filtres sur mes com' )Je suis contente de cette rencontre, des échanges...et de pouvoir peut-être me réinvestir ailleurs depuis mon départ du PS. J'espère que nous avancerons ensemble et ne suis pas prete à me taire...effectivement pour Laurent j'ai rectifié en rentrant ce soir...étant arrivée en retard, je l'y avais associé car il abordait justement leur position...et leur erreur du début du siecle..j'ai essayé de retracer quelque chose qui reprenne les échanges sans fixer sur un theme ou un probleme, ni un individu..j'espère ne pas avoir surtout trahit l'esprit de la soirée..;-))je reste partante pour Versailles avec qui organiserait ici..bien qu'inscrite avec ATTAC Toulouse..